Anticiper la Page Experience update de 2021 –

La page d’accueil est le vitrine des marques sur Internet. C’est pourquoi il est important d’ y accueillir ses visiteurs et de les préparer à la page sur laquelle ils vont se trouver avec des liens clairs et une navigation intuitive. Si la page d’accueil est bien conçue, les internautes vont passer moins de temps sur la page d’accueil et plus de temps sur les pages qui sont au delà.

Déjà vu: la dernière version de Google a introduit une nouvelle fonctionnalité au Centre d’assistance de Google : la fonctionnalité de détection de la langue. Il est intéressant de regarder comment les réseaux sociaux se comportent à ce sujet. Et ce qu’il en est de l’évolution de la législation en matière de protection des données personnelles sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques mois, Google a annoncé qu’il prendrait en compte la qualité de l’expérience utilisateur sur les sites Web lors du classement des pages de résultats. En théorie, la mise à jour de l’expérience des pages de Google est prévue pour mai 2021.

En tant que professionnels du référencement, nous avons compris depuis plusieurs années l’importance de l’UX (User eXperience). Bien que nous nous efforcions d’élaborer des stratégies qui vous aident à gagner en visibilité et en trafic, cela ne sert à rien si la page ne convertit pas. Les professionnels du référencement aiment voir une augmentation des statistiques telles que les sessions, les nouveaux utilisateurs, le temps par session ou le temps sur la page, ou une diminution du taux de rebond. Nous savons et avons toujours à l’esprit que nos clients veulent augmenter leurs conversions, que ce soit sous la forme de prospects ou de ventes.

Le terme SXO (Search eXperience Optimization) a émergé en 2018 (nous en avons parlé dans un précédent article) et correspond à des stratégies visant à obtenir du trafic qualifié vers des sites web dont l’UX est optimisée pour créer une bonne expérience de navigation et maximiser les conversions.

Comment améliorer l’UX de votre site web ?

Il existe plusieurs signaux que vous devez prendre en compte pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web. Google recommande différents domaines d’analyse et d’optimisation.

1. Métrique clé de Web Vitals

L’analyse est ici basée sur 3 axes : Charge, interactivité, stabilité visuelle.

  • Couleur à teneur plus élevée (LCP): Mesurez le temps de chargement de la page. La page doit se charger en moins de 2,5 secondes.
  • Délai de première entrée (FID):  Mesure le temps qu’il faut à un site web pour répondre à l’interaction d’un visiteur (qu’il s’agisse d’un clic sur un lien, un bouton/CTA ou autre). Il est recommandé d’utiliser moins de 100 millisecondes.
  • Décalage cumulatif de la mise en page (CLS): Il mesure la stabilité d’un site web lorsque le contenu est chargé. Google estime que les éléments (contenu textuel, images, différents blocs) qui se déplacent pendant le chargement de la page peuvent irriter l’utilisateur.

Les commentaires de Google concernant les problèmes liés aux indicateurs Core Web Vitals peuvent être consultés directement dans Search Console, sous Signaux Web essentiels.

2. Autres critères d’amélioration de la convivialité

  • Avec un bord rapide : Il existe plusieurs façons de réduire le poids d’une page :
    • Réduire le volume des liens référencés
    • Redimensionner l’image
    • Réduire le poids des ressources CSS et JS
    • Améliorer les performances du serveur hôte
  • Réduire au minimum les sorties non autorisées du site : Faites attention à vos liens dans les erreurs 4xx ou 5xx ; pensez à configurer les liens externes pour qu’ils s’ouvrent dans un nouvel onglet.
  • Fournir une architecture de site simple : un utilisateur doit pouvoir atteindre n’importe quelle page en 3 clics ou moins. Aidez vos visiteurs à trouver leur chemin grâce à la présence de fils d’Ariane.
  • Facilitez la lecture de votre contenuCV cliquable disponible. Contenu structuré (Hn) avec des paragraphes courts et faciles à lire.
  • Répondre aux besoins des internautes : Utilisation de questions et de réponses. Contenu de haute qualité. Répondre aux intentions de recherche.
  • Avoir une position fixe Si vous ne l’avez pas encore fait, choisissez un certificat SSL pour convertir votre site en HTTPS.
  • Navigation simple : Permettez une identification et un accès rapides aux liens et aux boutons d’appel à l’action pour vos cibles de conversion (CTA).
  • Vous avez un site web réactif : La part du trafic mobile augmente, et un site web adapté aux mobiles devient indispensable.
  • Révisez vos balises Title et Meta Description pour que leur contenu soit pertinent par rapport à ce que l’utilisateur trouvera sur la page, afin que vous obteniez plus de clics et que votre CTR augmente.

Clé pour déterminer l’optimisation UX de votre site web

Pour toute optimisation de l’UX, il est important d’effectuer une analyse des données pour identifier les obstacles et tenter de les résoudre. Différents indicateurs clés de performance peuvent vous aider :

1. Taux de faillite

Dans la plupart des cas, un taux de rebond élevé indique une insatisfaction de la part de l’internaute. Cela peut être dû à la vitesse de chargement, mais aussi à un décalage entre la promesse (contenu des balises title et meta description) et l’offre (contenu de votre page), ou encore à un contenu de mauvaise qualité ou mal présenté qui ne répond pas au besoin souhaité. Vous avez 8 secondes pour capter l’attention et l’intérêt de votre visiteur, 8 secondes pour charger votre page et donner une identification rapide de votre offre.

2. Temps passé sur la page

Cette notion de temps peut également être mise en relation avec la satisfaction des internautes. Nous lisons en moyenne 200 à 250 mots par minute. En mesurant le temps passé sur la page, vous pouvez mesurer ce qui est lu, ce qui peut vous inciter à réorganiser votre contenu. L’ajout de vidéos est également un moyen de garder les utilisateurs sur le site plus longtemps.

3. Vitesse de charge

Personne n’aime attendre. Plus de 3 secondes pour charger votre contenu et le risque de décrochage augmente considérablement.

4. Conversions ou flux dans le tunnel de conversion

En suivant une activité spécifique dans Analytics, vous pouvez identifier les pages qui ne sont pas ou peu performantes.

Nous vous recommandons de faire auditer votre site Web au cours des 6 prochains mois (ou d’en faire créer un, demandez à nos experts en SEO et en données, ils sont toujours prêts à vous aider) afin d’identifier les zones d’optimisation à mettre en œuvre avant la mise à jour de l’expérience des pages en mai 2021, pour éviter de perdre de la visibilité au profit de vos concurrents pendant cette mise à jour.

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