Email automation : 7 façons d’automatiser vos actions marketing

Ces dernières années, l’automatisation des e-mails est devenue une tendance populaire dans les stratégies de marketing des entreprises.

L’automatisation du marketing consiste à automatiser des activités ou des campagnes de marketing spécifiques. Il peut être utilisé dans de multiples stratégies de marketing, telles que les médias sociaux, le courrier électronique et même la génération de prospects.

La mise en œuvre de l’automatisation vous permet de vous concentrer sur les clients sans avoir à effectuer manuellement des tâches répétitives. Dans cet article, nous parlerons de l’automatisation du marketing par courriel et des médias sociaux.

Mais d’abord, parlons des quatre principaux avantages de l’automatisation.

Je veux lire tout de suite : 7 façons d’automatiser mon marketing.

1. Temps gagné

L’un des principaux avantages de l’automatisation est qu’elle vous fait gagner beaucoup de temps.

Par exemple, si vous configurez vos courriels de marketing à l’avance, vous n’aurez pas à créer et à envoyer des courriels distincts chaque fois que vous souhaitez communiquer avec votre liste.

2. Accès aux clients au meilleur moment

Grâce à l’automatisation du marketing, vous pouvez atteindre vos clients rapidement. Par exemple, vous pouvez. Par exemple, automatisez l’envoi d’un courriel de bienvenue 24 heures après l’ajout d’un nouveau contact à votre liste.

Ainsi, vos nouveaux contacts reçoivent des informations précieuses sur votre entreprise au moment optimal, même lorsque vous dormez.

3. Planifiez vos actions

En tant que responsable marketing ou startup, vous devez planifier vos tâches le plus tôt possible.

L’automatisation vous permet de prédéfinir des courriels et des messages sur les médias sociaux.

4. convertir les prospects en clients payants

L’automatisation de certaines de vos tâches de marketing peut vous aider à transformer des clients intéressés en clients payants.

Grâce à l’automatisation, vous pouvez diffuser du contenu aux clients potentiels au moment idéal, par exemple. Par exemple, juste après avoir téléchargé un guide ou participé à un webinaire.

Voyons maintenant 7 techniques pour automatiser vos efforts de marketing :

  1. Automatisation e-mail : Capturez des e-mails avec des formulaires d’inscription
  2. Envoi automatique de courriels de bienvenue
  3. Envoi d’une série de rappels de rendez-vous
  4. Récompensez les clients fidèles sans perdre de temps à automatiser les e-mails.
  5. Encourager les acheteurs actifs à renouveler leurs achats
  6. Automatisation e-mail : Faites revivre vos anciens clients
  7. Messages automatisés dans les médias sociaux

1. Automatisation des e-mails : Enregistrement des e-mails avec les formulaires d’inscription

Avant de mettre en place l’automatisation, nous vous recommandons de créer un formulaire d’inscription sur le site web de votre entreprise. Ces formulaires simples permettent de recueillir les noms et les adresses électroniques des clients intéressés. Bien entendu, lorsque vous préparez vos formulaires, vous devez tenir compte de la loi RGPD, qui est entrée en vigueur le 25. mai 2018 entre en vigueur, car il y a un certain nombre de règles à suivre.

Un flux régulier de nouveaux contacts arrivant par le biais de ce formulaire vous permettra de disposer d’une liste authentique d’adresses électroniques à partir desquelles envoyer des messages.

Vos efforts pour constituer votre liste de diffusion doivent se poursuivre, et le formulaire d’inscription est un moyen facile de la constituer avec un minimum d’efforts de votre part. Exportez ensuite ces données vers un fichier csv ou créez une automatisation.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un service tiers pour créer des formulaires d’inscription qui fonctionnent comme des pop-ups, des barres latérales ou des curseurs sur votre site Web.

2. Courrier de bienvenue automatique

Si vous avez un formulaire d’inscription, l’un des premiers éléments de marketing que vous souhaitez automatiser est un courriel de bienvenue. Comme chaque nouveau contact reçoit un courriel de bienvenue, il est logique d’automatiser cette opération.

Si vous utilisez un ESP, tel que Mailjet, Sendinblue ou Mailchimp, pour collecter des e-mails, vos contacts devraient en théorie être ajoutés directement à votre liste de contacts.

Une fois que votre liste est complète, vous pouvez vous connecter à votre compte, créer un courriel de bienvenue et créer une automatisation.

Veillez à ce que l’automatisation que vous avez mise en place soit envoyée dans un court délai après l’inscription, afin que le client soit toujours au courant de votre marque. Cela augmentera votre taux d’activation.

L’e-mail de bienvenue doit souligner les avantages de recevoir des notifications de votre entreprise et inclure des liens qui dirigent les clients vers votre site web/application.

Si vous avez besoin d’aide pour créer un message d’accueil par courriel, consultez LeDigitalizeur ou La Fabrique du Net pour vous inspirer.

3. Envoyer une série de rappels d’événements

Disons que vous organisez un événement ou une grande promotion. Grâce à l’automatisation, vous pouvez créer une série d’e-mails pour rappeler la date du jour J à votre public.

Par exemple, si une entreprise de SaaS organise un webinaire, l’équipe marketing doit configurer trois courriels pour envoyer automatiquement des rappels aux clients afin de garantir une forte participation.

Le premier courriel est un remerciement pour l’inscription au webinaire, le deuxième est un rappel de la date et de l’heure de l’événement 2 jours avant, et le troisième est un courriel pour vous rappeler l’événement 1 heure avant. Ainsi, les participants ne perdent jamais de vue votre événement et vous maximisez les chances de faire venir les gens.

Ces trois messages peuvent être créés à l’avance et envoyés pendant la période choisie.
Tous les courriels doivent contenir des liens vers votre site web où les clients peuvent trouver plus d’informations.

4. Automatisation des e-mails : Récompenser les clients fidèles sans perdre de temps

Segmentez votre liste d’e-mails en retirant les noms de vos clients les plus fidèles, et développez une campagne d’e-mails automatisée visant à récompenser ces clients.

Pensez à écrire une lettre à vos clients fidèles pour les remercier de leur fidélité et leur offrir quelque chose en retour.

Il peut s’agir d’un bon de réduction de 10 %, d’un coupon pour un service gratuit, d’une chance d’être le premier à essayer un nouveau produit, d’une réduction sur les frais d’expédition ou d’un autre type de cadeau.

Vous pouvez programmer cet e-mail pour qu’il soit envoyé tous les deux mois pendant six mois afin d’encourager vos clients fidèles à poursuivre leurs achats.
Bien sûr, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour les récompenser de la meilleure façon possible.

5. Encourager le rachat par les clients actifs

Vous pouvez également automatiser une série d’e-mails pour convaincre les nouveaux clients de réacheter.
Si un client a effectué un achat ou s’est inscrit à un service au cours des deux ou trois dernières semaines, ajoutez-le à votre groupe et préparez-vous à créer une série d’e-mails automatisés qui lui sont spécifiquement destinés.

Dans le premier message, par exemple, vous pouvez les remercier de leur achat et mettre en avant d’autres produits qui correspondent à leurs goûts.

Un deuxième courriel peut offrir une promotion pour un produit similaire ou annoncer un nouveau produit. Les possibilités sont infinies.

6. Automatisation des e-mails : Restaurer les anciens clients

Tout comme vous encouragez les nouveaux clients à acheter à nouveau, vous devez réfléchir à la manière de reconquérir les clients inactifs.

Jetez un coup d’œil à votre liste d’e-mails et voyez les noms des clients qui n’ont rien acheté au cours des 6 à 8 derniers mois. Rédigez une série d’e-mails pour les convaincre d’acheter l’un de vos produits.

Dans le premier message, vous pouvez simplement dire : Vous nous manquez et nous ajoutons une offre spéciale. Le deuxième courriel, qui doit être envoyé quelques jours plus tard, peut inclure une enquête demandant pourquoi le client a perdu.

Les résultats de l’enquête peuvent également fournir des informations précieuses que vous pouvez utiliser pour fidéliser vos clients à l’avenir, car il est très difficile de reconquérir un client déçu.
Voici un exemple créatif de la façon dont vous pouvez réengager vos clients.

7. Automatisation des messages sur les médias sociaux

Avec ce que vous avez appris ci-dessus, l’automatisation de vos médias sociaux sera un jeu d’enfant ! Si votre entreprise utilise plus d’une plateforme sociale (ce que nous vous recommandons), vous pouvez utiliser un outil de gestion des médias sociaux pour automatiser le processus.

Les outils de gestion des médias sociaux vous permettent de programmer vos publications à l’avance, ce qui réduit considérablement votre temps d’accès.

Grâce aux outils d’automatisation, vous pouvez consacrer une heure par semaine à la programmation des publications pour toute la semaine suivante et ne plus avoir à vous soucier des médias sociaux.

Pour les entrepreneurs/marketers ayant des contraintes de temps, l’automatisation est une option pour éviter les trous dans votre calendrier de publication, ces outils vous permettent d’avoir une certaine régularité. Après tout, vous ne voulez pas que vos clients s’habituent à une page Facebook mal mise à jour ou à des tweets ennuyeux.

On peut donc se demander : quels sont les meilleurs outils pour le post-traitement des médias sociaux ?

Il existe de nombreuses options, et nous allons en mentionner trois différentes.

Il est important de noter que toutes ces solutions offrent un plan gratuit, alors essayez-les et voyez laquelle convient à votre entreprise avant de vous engager à long terme.

  1. HootSuite : Cette application se synchronise avec plusieurs plateformes de médias sociaux, dont Facebook et Twitter. Vous pouvez accéder à tous vos comptes sociaux à partir d’un seul tableau de bord, vérifier vos résultats directement sur cette plateforme et optimiser vos publications.
  2. Tampon : Cet outil est très similaire au précédent, mais il dispose d’une extension de navigateur très intéressante qui vous permet de programmer vos messages à partir de n’importe quel site web. En revanche, la partie détection est un peu moins développée.
  3. SproutSocial : Cet outil vous permet de publier automatiquement des messages sur les médias sociaux, comme avec les outils précédents, mais vous pouvez également attribuer des tâches aux membres de votre équipe directement à partir de la barre d’outils. Cependant, la plateforme dispose d’un budget plus élevé.

L’automatisation des e-mails est une stratégie puissante, que vous soyez un professionnel du marketing ou un chef d’entreprise disposant de peu de temps. Mais tout ne peut ou ne doit pas être planifié à l’avance.

Par exemple, si les dernières nouvelles sont pertinentes pour votre secteur, vous devez créer des messages spécifiques sur les médias sociaux.

N’oubliez pas que l’automatisation, comme tout autre outil, est un autre levier que vous pouvez garder sur votre tableau de bord et utiliser au besoin dans votre stratégie globale, mais n’oubliez pas de toujours conserver une dose de spontanéité et de créativité.

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Comment automatiser le marketing par courriel ?

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