Émoticône Facebook : Le guide pour maîtriser les emojis

L’utilisation des emoji Facebook dans les campagnes de marketing est un véritable art que peu de spécialistes du marketing maîtrisent.

Bien que la stratégie ait été discutée à de nombreuses reprises et que les gens utilisent les emoji au quotidien, peu de marques ont réussi à intégrer efficacement les emoji dans leurs campagnes Facebook.

Compte tenu du nombre d’emoji Facebook utilisés par les consommateurs chaque jour, les marques ne peuvent pas suivre cette tendance.

Dans cet article, nous allons examiner les différentes façons d’utiliser les émoticônes Facebook et quelques conseils pour les mettre en place facilement.

Contenu

  1. Les émoticônes Facebook comme stratégie de marketing
  2. Les émoticônes de Facebook : Pourquoi et comment fonctionnent-ils ?
  3. Emoji Facebook : Emoji de réaction
  4. Exemple d’émoticônes sur Facebook : Tampon
  5. Comment utiliser les émoticônes dans les publicités Facebook

Les émoticônes de Facebook comme stratégie de marketing

Les emoji Facebook sont apparus pour la première fois dans des campagnes marketing en 2015, lorsque Chevrolet a publié son célèbre communiqué de presse entièrement en emoji Facebook.

La campagne a été un grand succès et a donné lieu à une couverture médiatique gratuite et à des réactions positives du public.

Dans le même temps, Domino’s a rendu possible la commande de pizzas en tweetant un emoji.

Mais il ne s’agit là que de quelques exemples anciens de grandes entreprises disposant d’énormes budgets de marketing et se prélassant dans la gloire.

Emojis Facebook Et les petits timbres ?

La vraie question est : Et vous, pouvez-vous augmenter votre engagement et votre conversion sur Facebook grâce aux emoji ?

Une étude réalisée par Quintly a révélé que les posts avec emoji obtiennent en moyenne 17 % d’engagement en plus que les posts sans emoji.

Nous avons également effectué des tests sur Facebook et, en moyenne, nos publications sur Facebook, y compris les emoji, avaient un taux de clics supérieur de 30 à 40 %.

Si d’autres aspects, tels que les modifications de l’algorithme de Facebook ou la sélection adéquate des images, peuvent affecter les résultats, les emoji contribuent également à rendre les messages de nos marques plus amusants et plus attrayants.

Emoticônes Facebook : Pourquoi et comment fonctionnent-ils ?

Ne pas utiliser un emoji Facebook peut sembler être un monde de différence pour la génération Z.

Cependant, vous serez surpris lorsque vous connaîtrez les résultats de toutes les recherches psychologiques qui étudient les effets des émotions sur notre état d’esprit.

Une étude menée à l’Université du Missouri-St. Louis. Louis a examiné les effets de l’utilisation des émoticônes sur la perception des messages.

Ils ont constaté que regarder l’emoji est beaucoup plus utile que de lire le mot traditionnel.

Le Florida Institute of Technology a également étudié l’utilisation des émoticônes dans les courriels professionnels.

Ce sont les deux options d’e-mail qu’ils ont testées :

L’étude a révélé que les émotions négatives ont un effet moins négatif sur les lecteurs.

Les gens voient les émotions comme un moyen positif de communiquer.

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Emoticône Facebook : Emblème de réaction

Si vous êtes un fidèle utilisateur de Facebook, vous connaissez les réactions.

Avant d’introduire les six réponses en 2016, Facebook a testé des dizaines d’options différentes.

Au final, ils ont choisi les six plus populaires.

Depuis son introduction il y a deux ans, Facebook Reactions a été utilisé plus de 600 milliards de fois.

Au cas où vous seriez curieux : La réponse du cœur était de loin la plus populaire, représentant plus de la moitié de toutes les réponses.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble une réponse Facebook à une publication classique.

En mars 2017, Facebook a également introduit des réactions dans son chat Messenger, permettant aux utilisateurs de répondre à des messages individuels avec des émotions spécifiques : Amour, Sourire, Wow, Triste, En colère, etc….

Selon Vivian Evans, professeur de langues à l’université de Bangor, qui étudie l’utilisation des émotions dans la communication :

La montée stratosphérique des émotions sur Facebook sert de repères non verbaux dans les conversations.

Mais les commentaires ne sont pas le seul endroit sur Facebook où vous rencontrerez des emoji.

Vous pouvez également utiliser des emoji dans vos messages et publicités Facebook :

  • Dans le corps du texte
  • Dans le titre.
  • Dans la description du poste.

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Exemple d’émoticône Facebook : Tampon

Dans cet exemple, les émoticônes ont été placées dans le corps principal de l’annonce.

Toutefois, des émoticônes ont été utilisées pour remplacer les puces, ce qui permet de mieux transmettre le message et le sens.

Buffer utilise également des émoticônes pour répondre aux commentaires de ses fans.

C’est un moyen facile d’ajouter de la profondeur et de la personnalité à un article (et de créer une communauté encore plus grande).

Comment utiliser les émoticônes dans les publicités Facebook

Avant de commencer à utiliser des émoticônes sur Facebook, vous devez déterminer votre stratégie.

Il est important de connaître la réponse à ces trois questions :

  • Les émoticônes correspondent-elles à notre image de marque et au ton de notre voix ? Si vous travaillez dans un environnement très professionnel, les émoticônes peuvent être trop drôles et non professionnelles pour votre public.
  • À quelle fréquence et à quel endroit utiliserons-nous les émoticônes ? Fera-t-elle partie de votre plan de marketing et sera-t-elle mise en œuvre régulièrement ?
  • Quel émoticône devrions-nous utiliser ? Toutes les émoticônes de vos messages sur les médias sociaux doivent soutenir votre message et vous aider à mieux raconter votre histoire.

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Étape 1 : Trouver le bon émoticône pour Facebook

Il existe plusieurs sites qui répertorient tous les smileys possibles et imaginables.

Sur Emojipedia, par exemple, toutes les émoticônes sont classées par ordre et par catégories.

Une fois que vous avez trouvé les émoticônes que vous voulez, copiez-les et collez-les dans votre publicité ou votre message Facebook.

Conseil : Une autre façon d’obtenir des émoticônes sur Facebook, si vous êtes sur MAC OS, vous pouvez appuyer sur ctrl + cmd + barre d’espace en même temps, et une fenêtre apparaîtra avec toutes les émoticônes.

Étape 2 : Ajouter des émoticônes à vos messages Facebook

L’ajout d’émoticônes à vos messages Facebook est un processus simple et direct :

  • Visitez la page Facebook de votre marque
  • Saisissez le lien/message que vous souhaitez partager.
  • Copiez et collez le smiley dans votre message.

Étape 3 : Utiliser des émoticônes dans vos campagnes publicitaires Facebook

Vous pouvez également utiliser des emoji lors de la création de publicités Facebook dans le gestionnaire de publicités.

Une fois que vous avez défini les spécificités de votre campagne, vous arrivez à l’étape où vous pouvez saisir tous les détails de l’annonce. Tous les champs supportent les émoticônes, il suffit de les copier et de les coller dans vos annonces.

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Meilleures pratiques pour l’utilisation des émoticônes Facebook dans les publicités

Si le marketing Facebook avec les emoji est nouveau pour vous, nous avons répertorié quelques-uns de nos meilleurs conseils et astuces pour vous aider à réussir.

1. Emoticône Facebook : Connaissance du sens caché de

Si la plupart des émoticônes sont assez simples, elles peuvent avoir des significations cachées populaires dont vous n’avez peut-être pas conscience.

Par exemple, l’émoticône “pêche” a plusieurs significations.

Si vous voulez être sûr de ne pas faire une grosse erreur sur les médias sociaux, vérifiez la signification de votre emoji sur Emojipedia.

2. Emojis Facebook Conte

Tout emoji que vous incluez dans votre publication Facebook doit contribuer à transmettre votre message, et non pas simplement l’embellir.

Vous pouvez également utiliser une combinaison d’emoji personnalisée pour transmettre un message plus sophistiqué ou simplement ajouter une touche amusante à vos publicités Facebook.

En langage emoji, par exemple, vous pourriez dire : Déduisez vos revenus. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ??

3. Des émoticônes Facebook pour attirer l’attention des utilisateurs

Les Emoji indiquent le mouvement, comme par exemple. B. ??☝️ ? ➡ peut être utilisé pour attirer l’attention du spectateur de votre annonce vers le titre principal ou l’appel à l’action.

Ce tweet de nous utilise z. B. un emoji directionnel pour attirer l’attention de l’internaute sur le lien (et l’inciter à cliquer dessus).

Opinion : Si vous utilisez des émoticônes pour attirer l’attention de votre public, assurez-vous qu’elles font référence à l’annonce ou à l’élément du message sur lequel vous voulez qu’il clique.

Dans le cas des publicités Facebook, il peut s’agir du nom de votre publicité ou du CTA.

4. Éviter les messages codés

Grâce à cet article, vous pouvez devenir un pionnier des emoji sur Facebook et sur les médias sociaux en général.

La prochaine fois que vous créerez une nouvelle publication Facebook ou que vous lancerez une campagne publicitaire, utilisez ? ou ? et faites-nous part de vos résultats dans les commentaires.

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