KPI marketing: top 10 des indicateurs clés à suivre

Les indicateurs clés de performance (ICP) du marketing sont l’un des termes les plus couramment utilisés et les moins bien compris dans les départements marketing.

Dans cet article, nous allons expliquer en détail comment choisir les bons indicateurs clés de performance marketing.

À l’ère des logiciels de suivi et de production de rapports, il est facile de s’égarer et d’oublier les indicateurs clés de performance marketing de base et de s’abandonner à des mesures de vanité qui ne veulent rien dire.

Les indicateurs clés de performance du marketing sont trop souvent considérés comme des paramètres ou des données permettant de mesurer les performances de l’entreprise.

Le rôle que jouent les indicateurs clés de performance du marketing est bien plus important.

En fait, les indicateurs clés de performance sont l’un des repères les plus importants pour toute entreprise.

Toutes les entreprises doivent en disposer et les vérifier régulièrement.

Contenu

  1. Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance marketing ?
  2. Les indicateurs clés de performance du marketing pour mesurer les revenus
  3. Des indicateurs clés de performance marketing pour mesurer l’efficacité de votre site web.

Qu’est-ce qu’un KPI marketing ?

Un indicateur de performance clé (KPI) est une mesure spécifique du marketing que les entreprises suivent pour mesurer leur progression vers un objectif spécifique sur plusieurs canaux de marketing.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de nombreux indicateurs clés de performance marketing différents.

Cependant, vous devez sélectionner, signaler et prendre des mesures concernant les dispositifs que vous identifiez.

À partir de là, nous allons examiner 10 indicateurs clés de performance marketing que votre entreprise suit.

Données marketing pour mesurer les ventes

Coûts par connexion

Combien coûte l’achat d’une ligne ?

Le calcul du CPL ou coût par lead détermine l’efficacité de vos campagnes de marketing. Il est donc important de suivre régulièrement l’évolution de la valeur du plomb.

Pour calculer facilement le coût par lead, vous pouvez effectuer le calcul suivant :

CPL = dépenses totales de marketing / nombre total de prospects générés

Coût du cycle de vie des clients

Mesurer la valeur du client tout au long de son cycle de vie est essentiel pour comprendre votre activité.

Le cycle de vie du client est le montant total d’argent que l’on peut attendre d’un client en moyenne sur l’ensemble de son cycle de vie.

Avant de pouvoir calculer la valeur du cycle de vie des clients, vous devez comprendre une autre mesure marketing importante, l’ARPA ou ARPU.

Le revenu moyen par compte ou revenu moyen par utilisateur est le revenu moyen qu’un client génère en un mois.

Vous pouvez calculer la valeur du cycle de vie du client ou CLV comme suit

CLV = ARPA x 12 x durée de vie moyenne du client en années

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Nombre de MQL (références marketing qualifiées)

Maintenant que vous avez les pistes, l’étape suivante consiste à déterminer si ces pistes sont qualifiées (MQL).

Les MQL sont des entreprises de premier plan qui se sont qualifiées comme des clients intéressants.

Cela varie selon les entreprises et les secteurs, mais la méthodologie est la même.

Par exemple, vous pouvez qualifier un lead en MQL sur la base des interactions qu’il a eues avec votre marque, grâce à une solution de lead scoring.

Par exemple, un MQL peut être considéré comme un maître s’il a visité au moins 10 sites et téléchargé 1 livre blanc.

Vous pouvez ajuster les critères du SGM en fonction du feedback du fournisseur si le SGM par exemple. B. n’est pas suffisamment qualifié.

Rapport MQL à SQL

Les pistes de vente qualifiées (SQL) sont simplement des MQL qui ont l’intention de faire un achat.

L’équipe de marketing doit être en mesure de remettre ces pistes à l’équipe de vente sur un plateau d’argent pour les conclure.

Si vous rencontrez des problèmes lors de la conversion de MQL en SQL, vous devez peut-être effectuer une meilleure qualification au cours du processus.

Il peut s’agir d’une mesure comportant de nombreuses variables possibles.

Si vous ne générez pas assez de SQL, c’est peut-être le signe que le scoring et la maturation des leads par l’équipe marketing ne sont pas assez précis ou que vous attirez le mauvais type de leads.

KPIs marketing : Entonnoir de traitement @source : globalia.ca

ARPA pour le canal de collecte et la campagne

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ARPA (Average Revenue per Account) est un indicateur très important pour mesurer le panier moyen de vos clients.

La compréhension et l’analyse de ces mesures par canal d’acquisition et par campagne vous permettront d’affecter vos ressources là où elles seront le plus utiles à votre entreprise.

Grâce à cet indicateur, vous pouvez vraiment concentrer votre activité sur ce qui est le plus rentable.

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Fidélisation des clients (ou réduction du taux de désabonnement)

L’acquisition de nouveaux clients est moins rentable et prend plus de temps que le maintien ou la croissance des ventes.

Un taux de fidélisation élevé montre que vous offrez plus de valeur que ce qu’ils pourraient trouver ailleurs, et qu’ils sont très satisfaits de ce que vous offrez.

Il s’agit d’une mesure importante car elle vous permet de comprendre et d’analyser la valeur que vous apportez à vos clients dans toute l’organisation.

Plus vos clients restent longtemps et utilisent votre produit, plus votre VLC augmente et plus votre entreprise se porte bien.

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ROAS de vos campagnes

Si vous menez des campagnes de marketing payant, il est très important d’analyser et de comprendre cet indicateur clé de performance marketing. Le ROAS, ou Return On Ad Spend, vous permet de savoir si votre campagne de marketing est rentable ou non.

Comment le ROAS est-il calculé ?

ROAS = revenus générés par la campagne publicitaire / revenus dépensés pour la campagne

Si vous dépensez 2 000 € en campagnes Google Adwords au cours d’un mois et que ces campagnes génèrent un bénéfice de 10 000 € au cours du même mois, votre revenu sera de :

2.000 €/10.000 € = 5:1 o 500%.

Un ROAS 5:1 signifie que pour chaque dollar dépensé, vous obtenez 5 dollars de revenus.

Des indicateurs clés de performance marketing pour mesurer les performances de votre site Web

Taux de conversion cible de la page

Cet indicateur clé de performance marketing est très simple à comprendre. Sur la base du taux de conversion, vous pouvez voir quelle page de renvoi est la plus performante.

Pour plus d’informations sur les pages de renvoi, nous vous recommandons cet article.

Taux de conversion = nombre total de conversions par page / nombre total de sessions par page * 100

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Taux de faillite

Le taux de rebond est un indicateur intéressant de la qualité du contenu analysé.

Un faible taux de rebond (moins de 40 %) indique que vous attirez les bons visiteurs sur votre site et qu’ils trouvent votre contenu intéressant.

À l’inverse, un taux de rebond élevé indique que vous n’attirez peut-être pas les bons utilisateurs et que vous devez modifier quelque chose dans votre stratégie d’attraction du trafic.

Temps à la page

Le temps passé sur la page est également un indicateur de la qualité du contenu.
En bref, le temps de présence sur la page indique le temps moyen qu’un visiteur passe sur votre site.

Nombre de sessions

Le nombre de sessions est ce que nous appelons une mesure de vanité, une mesure qui signifie tout et rien à la fois.

Cependant, plus vous attirez de visiteurs qualifiés sur votre site, plus vous avez de chances de les convertir en prospects.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux indicateurs clés de performance marketing pour mesurer l’efficacité de vos promotions.

Qu’il s’agisse d’indicateurs clés de performance plus orientés vers l’entreprise ou de ceux de votre site web, vous devez mesurer régulièrement plusieurs facteurs pour rester sur la voie d’une croissance organique saine.

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questions fréquemment posées

Quels sont les indicateurs clés de performance ?

Dictionnaire du marketing

Comment trouver le KPI ?

pour apprendre comment obtenir sa part de chair.

Comment analyser la performance de la marque

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