Maintenir du contenu web durable : éthique et productif ! |

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Un contenu web durable est possible, mais nécessaire pour les entreprises qui veulent créer une valeur utile et rester rentables.

Qu’est-ce qu’un contenu web durable ? Quel est l’enjeu pour l’entreprise ou la marque ? Plus précisément, le contenu web durable est un contenu ou un écosystème de contenu qui peut maintenir un niveau d’attention élevé et constant, répondre aux besoins réels des utilisateurs et poursuivre des objectifs de communication tout au long de son cycle de vie. Aujourd’hui, une stratégie de contenu qui ne repose pas sur ces principes de durabilité peut causer de graves dommages à la réputation d’une entreprise, voire entraîner des conséquences financières ou juridiques directes.

4 Principes fondamentaux de la création de contenu web durable

Orientation éditoriale cohérente

La valeur de la gestion éditoriale réside précisément dans sa capacité à réunir les facteurs clés d’une stratégie de contenu web réussie, durable et précieuse. Comment faites-vous cela ? Assurez-vous :

  • les personnes concernées disposent des compétences nécessaires pour assurer la maintenance du contenu ;
  • qu’ils disposent de suffisamment de temps pour se concentrer sur le contenu ;
  • Que l’organisation elle-même s’en tienne à sa stratégie éditoriale ;
  • Que des processus prédictifs et itératifs soient établis pour anticiper et normaliser le travail de fond ;
  • et, enfin, que tout est mis en œuvre pour que les intérêts stratégiques et financiers soient pleinement compris.

Équipe spéciale et d’expertise

Un contenu web durable implique de bonnes pratiques de conception et de production. Pour ce faire, nous avons (encore) besoin de personnes ayant les compétences, les ressources et le dévouement nécessaires pour maintenir un contenu de haute qualité au fil du temps. Idéalement, nous travaillons avec une équipe éditoriale complète qui mobilise des compétences supplémentaires :

  • Rédacteur en chef, au centre du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de contenu, responsable de la définition des priorités et des objectifs, de l’organisation du flux de production et de l’évaluation de la qualité finale ;
  • Des rédacteurs et des producteurs de contenu expérimentés dans les besoins de l’écrit et du multimédia web, capables d’appliquer les normes et les directives tout en respectant l’image de marque de l’entreprise ;
  • Les experts en la matière (SME), qui garantissent la légitimité et l’exactitude des données saisies, travaillent avec l’équipe de production et de validation pour apporter une valeur ajoutée.

Vous pouvez opter pour un modèle de gestion centralisée ou préférer répartir les responsabilités à différents niveaux. Mais chacun de ces deux modèles a ses propres forces et faiblesses. Une organisation centralisée est plus complexe et plus coûteuse dans les petites institutions, tandis que l’idée d’impliquer tout le monde peut rapidement susciter des inquiétudes quant à la compétence et à la cohérence. La solution au problème du contenu web durable réside dans une méthode de travail hybride. Si le contenu le permet, conservez la possibilité de décentraliser : Par exemple, votre service des ressources humaines peut publier des offres d’emploi et votre service marketing peut se charger de la communication pour les événements.

Liste d’édition

Un contenu web durable est un contenu qui conserve son utilité au fil du temps. Pour vous assurer que votre stratégie numérique est durable et pérenne, vous devez toujours être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Quel type de contenu avez-vous de toute façon ?
  • Quelle condition ?
  • comment le mettre à jour ?

Votre contenu doit être pertinent et capable d’évoluer en fonction de vos objectifs et des médias. Une bonne façon de trier le contenu existant et d’estimer la quantité de travail nécessaire pour le réviser et le mettre à jour est d’utiliser une grille WROT : Faible-faible, éloquent, démodé, trivial-trivial. Sur cette base, vous pourrez plus facilement décider du traitement à appliquer et des sources à exploiter pour réévaluer votre héritage.

Suivi des performances opérationnelles

Enfin, il va sans dire que pour se concentrer sur un contenu web durable, il faut prendre régulièrement le pouls des chiffres et des performances. L’analyse des résultats fait partie intégrante d’une approche éditoriale responsable car elle permet :

  • veiller à ce que le contenu continue de répondre aux besoins des utilisateurs ;
  • Apprenez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et arrêtez de répéter vos erreurs ;
  • Déterminez quel contenu peut être supprimé ou archivé ;
  • pour augmenter le retour sur investissement de l’équipe éditoriale ;

Pour créer un plan d’évaluation, commencez par clarifier la nature des objectifs à atteindre : Sensibilisation, éducation, engagement, acquisition, etc. Vos indicateurs clés de performance SMART ? Spécifique, mesurable, réalisable, réfléchi et tangible ? Et le plus important : Pouvez-vous comparer vos chiffres sur plusieurs périodes et campagnes pour constater de réelles améliorations ?

Outre l’aspect éthique, le contenu web durable est également une question de bon sens pour les entreprises et les marques. Cela garantit non seulement l’efficacité de l’effort de production, mais constitue également la pierre angulaire de la stratégie globale : répondre aux besoins des utilisateurs afin d’atteindre leurs objectifs de communication.

Souhaitez-vous également créer un contenu web durable, éthique et responsable ? Le 18 janvier 2019 à Paris, l’association CONTNU reprend ce thème : Rejoignez-nous pour cette journée de réflexion afin de repenser vos stratégies éditoriales.

Amandine aime les outils d’édition pratiques qui apportent une valeur ajoutée au fil du temps. Un contenu durable qui tient compte des besoins des groupes cibles. La stratégie, la production et la conception doivent aller dans le même sens : Qualité et dévouement.

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