Match Group et Spotify devant le Congrès face à Apple et Google

Les représentants d’Apple et de Google ont rencontré les membres des applications les plus virulentes contre les deux géants du web lors d’une audition devant le Congrès américain. Matchgroup et Spotify étaient là quand ils ont essayé de défendre leurs droits. L’avocat général de Match Group a admis à la sénatrice Amy Klobuchar qu’il se sentait intimidé par le pouvoir que les deux géants du web exercent sur leurs entreprises.

Spotify et le groupe s’accordent sur les préoccupations du Congrès

Au cours de l’audition, les éditeurs d’applications en particulier ont exprimé leur inquiétude quant à la facilité avec laquelle Apple ou Google pourraient saper leurs opérations en apportant des changements mineurs aux règles régissant les magasins. Parmi les plaintes, un thème récurrent : des frais de dépôt élevés et un manque de clarté de la part des deux géants sur la question. Match Group et Spotify ont également accusé Apple et Google de menacer la survie de leurs entreprises. Selon Horacio Gutierrez, directeur juridique de Spotify, Apple a déjà proféré plusieurs types de menaces à l’encontre de la société suédoise.

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Après que Spotify a décidé de s’exprimer sur le comportement anticoncurrentiel présumé d’Apple, la société de Cupertino aurait attaqué de front. Horacio Gutiérrez explique la nature de ces menaces. Apple aurait évoqué la possibilité de retirer Spotify de l’App Store, d’arrêter de promouvoir l’application ou d’attendre quelques mois avant d’approuver des mises à jour mineures de l’application. Il a ajouté ceci pour le Congrès : Ils nous retiennent, alors on n’en parle plus.

Les éditeurs d’applications tentent en vain de contourner les règles…..

Spotify tente de contourner les règles de paiement in-app d’Apple en permettant à ses clients de passer à la version payante uniquement en dehors de l’application iOS. Pour s’inscrire à la formule payante, il faut passer par un navigateur Web, ce qui permet à Spotify d’éviter la commission de 15 à 30 % prélevée par Apple sur les achats in-app. En conséquence, Apple ne permet pas à Spotify de présenter ses mises à jour aux utilisateurs par le biais de ses applications. Là encore, les utilisateurs doivent utiliser un navigateur web …..

Selon Apple et Google : Les frais facturés aux développeurs sont destinés à couvrir les coûts de distribution des applications sur leurs plateformes et de leur protection. Wilson White, un porte-parole de Google, a déclaré au Congrès : Si nous essayons de répondre à ces plaintes, nous pourrions endommager les fondements qui ont permis à l’écosystème open source Android de fonctionner si bien pour un éventail beaucoup plus large de petites et moyennes entreprises.

Les coûts d’achat du programme ne sont pas le seul problème….. Les éditeurs d’applications s’inquiètent de la concurrence des produits d’Apple et de Google, tels qu’Apple Music, qui est en concurrence directe avec Spotify, et de leur proéminence dans les magasins.

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