Organiser un concours sur les réseaux sociaux : astuces et outils

Un concours sur les médias sociaux est pratique et efficace pour de nombreuses tâches de marketing, et a le grand avantage d’être rapide et facile à mettre en place. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour organiser correctement un concours, avec une sélection d’outils et d’exemples pour en faire un succès de A à Z.

Aller à la section des articles

Organiser un concours sur les médias sociaux Quels sont les objectifs ?

Voici 4 raisons de mettre en place un concours sur vos canaux de médias sociaux qui vous permettra d’atteindre le plus grand nombre possible de vos objectifs marketing :

  • Augmenter la visibilité et la reconnaissabilité de votre marque
  • Augmenter le nombre d’abonnés
  • Augmentez le taux d’interaction (nombre d’appréciations ou de commentaires).
  • Participez à la vie de la communauté et restez en contact avec vos membres.

Outre l’importance immédiate de capter l’intérêt de votre public cible, de développer votre communauté ou d’accroître votre visibilité, les correspondances augmentent le nombre d’interactions avec vos posts, ce qui optimise la visibilité de vos futurs contenus lors de leur diffusion. Les algorithmes d’Instagram ou de Facebook préfèrent les publications ayant un niveau d’engagement élevé. C’est le cinquième but !

Médias sociaux : Types de concours et modalités de candidature

En fonction de vos principaux objectifs, vous devriez choisir certains mécanismes parmi les nombreux types de concours que vous pouvez soumettre sur les médias sociaux.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs idées sur la manière d’impliquer votre communauté et vos futurs abonnés. Chacune de ces idées équivaut à une chance de participer à votre loterie car elles peuvent être combinées :

  • J’ai adoré votre article.
  • Donnez votre contribution
  • Mention d’un ou plusieurs comptes dans les commentaires (= friend tag).
  • Partagez du contenu dans un flux ou une histoire (en incluant un hashtag ou un @compte).
  • Créez un compte (ainsi que ceux des partenaires organisateurs du jeu, le cas échéant).
  • Soutenez la créativité de votre communauté en leur demandant de créer du contenu (éditoriaux, photos, vidéos, etc.) et de les taguer avec un hashtag et/ou une mention de votre compte : Idée de nouveau produit, démonstration de votre produit, suggestion de contenu, lien vers les avantages de votre produit/service/marque, etc.

Organisez un concours sur Instagram ou Facebook : Règles

Depuis 2014, aucune inscription auprès de l’huissier de justice n’est nécessaire pour organiser un concours (excellent article ici sur le Blog du Modérateur). C’est un excellent point pour organiser rapidement une loterie lucrative, mais cela ne vous dispense pas de l’obligation de doter votre jeu de règles définissant les conditions de participation, le type de prix et la manière dont le gagnant est déterminé.

À moins que vous n’incluiez des règles de base sur votre site web, votre publication doit inclure les règles de base. N’oubliez pas que la plupart des abonnés consulteront votre message depuis un téléphone portable, ce qui signifie que vos règles doivent être aussi simples et claires que possible.

Contenu des règles de concurrence pour les médias sociaux

Vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle des éléments qui doivent figurer dans votre mini-règlement des concours, idéalement dans le titre de votre numéro (sinon dans les commentaires) :

  • Mécanismes et méthodes de participation au jeu (réseaux sociaux pertinents, événement(s) à réaliser, voir la section précédente sur les différents mécanismes de participation).
  • Date de début et de fin des enregistrements
  • Date de désignation du/des gagnant(s)
  • Nombre de gagnants
  • Nature du prix, conditions de remise du cadeau au gagnant (contact avec le gagnant et remise du prix).

Points d’attention :

Cette liste n’est pas exhaustive et concerne l’utilisation du jeu selon les règles en vigueur en France ; si votre base d’abonnés est internationale, il est préférable de faire confirmer vos règles par un avocat compétent dans les différentes juridictions…

Contrairement à un règlement complet rédigé par un professionnel et publié sur votre site web, ces mini-règlements ne précisent pas les limites de votre responsabilité, ne détaillent pas la valeur des prix, ne traitent pas de la propriété intellectuelle ou des droits d’utilisation (notamment dans le cas d’un concours où les participants doivent créer du contenu), etc.

Enfin, pour respecter vos CGU, vous devez indiquer dans vos règles que ni Facebook ni Instagram ne sont responsables de l’hébergement de votre jeu…..

Organisez un concours sur Instagram ou Facebook : Tirage au sort ou détermination du gagnant

3 Méthodes de détermination du vainqueur d’un concours

En fonction du format de votre concours, vous avez plusieurs possibilités pour désigner les gagnants.

  1. Si votre jeu consiste à créer du contenu et à défier la créativité de votre communauté, il est préférable d’utiliser l’une de ces deux méthodes :
  • Nomination d’un jury de lauréats (à préciser dans le règlement)
  • Nomination d’un gagnant sur la base du nombre de likes depuis la publication.
  1. Si la technique de votre jeu consiste à aimer, commenter ou partager un post ou un hashtag, alors un tirage au sort reste le moyen le plus approprié pour déterminer le gagnant.

Quels sont les outils disponibles pour organiser un concours sur les médias sociaux ?

Il existe de nombreuses solutions pour sélectionner les gagnants de votre concours, avec des outils (sites web ou applications) qui s’adaptent également au mode de participation, selon que le concours est organisé sur Instagram, Facebook ou même Twitter.

Voici une sélection d’outils pour vous aider à dessiner vos gagnants

  • Générateurs de nombres aléatoires tels que InfoWebmaster ou Google (non recommandé pour plus de 100 participants).
  • L’application Lukky, parfaite pour les concours sur Instagram (à essayer gratuitement), qui permet de diffuser ensuite une vidéo de la blague.
  • Un site web qui nécessite de copier et coller une liste de participants.
  • L’outil de la fée chanceuse pour les concours organisés sur Facebook : Il suffit de copier l’url du post, de s’identifier et de répondre au formulaire RGPD (attention, pour utiliser la solution, il faut donner plus de permissions à l’éditeur du service…).
  • Outil de sélection de commentaires Instagram qui offre de nombreuses options en fonction de votre façon de jouer : Nombre de comptes marqués dans les commentaires, mots-clés dans les commentaires, filtrage des entrées en double, liste noire de membres, etc. (et les mêmes restrictions d’autorisation que l’outil précédent).
  • Moins compliqué, mais moins restrictif en termes d’obligation : Sorteos

Il est intéressant de noter qu’il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent de personnaliser des jeux de A à Z pour dynamiser vos réseaux sociaux, faire participer vos supporters ou attirer de nouveaux abonnés. En plus d’outils tels que des modèles pour la personnalisation ou des solutions pour identifier et récompenser les gagnants, des acteurs comme Woobox ou Spread sont de véritables partenaires pour attirer et connaître les abonnés et les futurs clients.

Facteurs de réussite des concours sur les médias sociaux

Pour assurer la visibilité, la viralité et le succès de votre dispositif, voici quelques conseils simples que vous pouvez suivre :

  • C’est très simple : Rendre les règles de participation aussi simples que possible
  • Travaillez avec des marques partenaires pour organiser un concours, gagner un prix et communiquer la promotion : Dans un tel mécanisme, le jeu est créé en même temps que la marque avec des produits/services complémentaires et le succès de la promotion est maximisé : Le prix est meilleur, la viralité de la communication est multipliée, et vous êtes sûr de toucher un public ayant des intérêts similaires et d’attirer des abonnés ayant des intentions d’achat correspondantes. (Comme Petit Bateau, qui est associé à Envie de Fraise (vêtements de maternité) dans le concours).
  • Organisez un concours avec un influenceur : Vous pouvez y bénéficier de la plupart des avantages énumérés ci-dessus. Il s’agit d’un échange où l’Instagrammeur a la possibilité d’enthousiasmer sa communauté en gagnant, tandis que la marque bénéficie de la proximité et d’une audience engagée (exemple : un restaurant organise une tombola où un influenceur achète le dîner). En fonction de la taille de sa communauté, l’influenceur doit payer. En s’associant à de petits influenceurs, l’espoir est de solidifier le partenariat grâce aux avantages mutuels de la concurrence. Il est également de coutume de remercier votre partenaire pour les cadeaux qu’il encouragera.
  • Choisissez le bon prix : Le prix offert dans le cadre de votre loterie est une occasion unique d’accroître la notoriété d’un produit particulier, et le prix doit être suffisamment motivant pour convaincre le plus grand nombre de personnes possible (vos abonnés et les nouveaux venus) de participer.
  • Publiez votre jeu sur tous vos canaux pour maximiser la visibilité et l’engagement : Bulletins d’information et courriels transactionnels, site web, autres médias sociaux, campagnes Facebook et/ou Instagram, etc.

Quels sont les KPIS à définir pour mesurer les résultats des concours sur les médias sociaux ?

Dans les chapitres précédents, nous avons vu l’intérêt de relier la concurrence aux objectifs marketing qu’elle sert : Comme pour tout système de marketing en ligne, il existe un certain nombre de paramètres que vous pouvez utiliser pour mesurer le succès de votre travail.

Voici quelques indicateurs de performance que vous pouvez utiliser pour mesurer l’impact de votre concurrence :

  • Croissance du nombre de participants
  • Nombre d’appréciations et/ou de commentaires
  • Le nombre de participants à votre jeu (qui ont effectivement respecté les conditions de votre jeu).
  • Évolution des taux d’engagement ou des niveaux d’engagement (intéressant à suivre même quelques jours après la fin du jeu, ce type de dispositif vise à réveiller les algorithmes des médias sociaux pour optimiser la visibilité naturelle de vos posts dans les fils d’actualité de vos abonnés).
  • Trafic et ventes/leads générés sur votre site web par le canal de diffusion de votre sweepstake.

Quelques bonnes pratiques à suivre

Rien de tel que de regarder les bonnes recettes des acteurs des médias sociaux pour voir en pratique les conseils théoriques de cet article : dans les images ci-dessous, exemples Petit Bateau, Fnac, betclic, MyLittleParis, l’Occitane, Zodio, Cosmoparis, Uni-Ball, Natalys…..

Notez ce

Rated 4.56/5 sur 246 par

questions fréquemment posées

Comment gérer un concours sur Facebook ?

Je tire le compteur…

Comment annonce-t-on un match ?

Cinq conseils pour…

Comment faire une bonne rencontre ?

Blog sur l’organisation d’un jeu….

Related Tags:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires