Réseaux sociaux : 521 millions d’utilisateurs supplémentaires en un an

Découvrez les principales conclusions de l’enquête annuelle de Hootsuite et We Are Social, mise à jour en avril 2021.

métriques pour l’internet et les médias sociaux dans le monde entier d’ici avril 2021. Nous sommes sociaux / Hootsuite

Le Digital Report, une enquête mondiale sur l’utilisation d’Internet et des médias sociaux réalisée par Hootsuite et We Are Social, vient d’être mis à jour avec les données d’avril 2021. Le rapport montre notamment une augmentation significative de l’utilisation d’internet et des médias sociaux, qui peut être attribuée aux effets de la crise sanitaire.

Voici quelques-uns des chiffres clés à prendre en compte :

  • 4,72 milliards d’internautes, soit 6 personnes sur 10 dans le monde (+7,6%),
  • 5,27 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles (67,1% de la population mondiale), soit une augmentation de 1,9%,
  • 4,38 milliards de personnes accèdent à l’internet par le biais de leur téléphone mobile (92,8% des utilisateurs de l’internet),
  • 4,33 milliards d’utilisateurs actifs des médias sociaux (55,1 %), soit une hausse de 13,7 % (521 millions d’utilisateurs supplémentaires),
  • Plus de 1,4 million d’utilisateurs de la plateforme sociale chaque jour pendant l’année.

© We Social / Hootsuite

Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux a augmenté de 13,7%

La principale conclusion du rapport est une augmentation significative de l’utilisation des médias sociaux. En avril 2021, les plateformes sociales comptaient plus d’un demi-milliard de nouveaux utilisateurs, et en l’espace d’un an, 521 millions d’utilisateurs supplémentaires ont été ajoutés (+13,7 %). Au total, 4,33 milliards d’internautes (55,1 % de la population mondiale) utilisent des plateformes sociales, contre 4,2 milliards en janvier 2021. Le temps passé sur les médias sociaux était de 2 heures et 22 minutes.

Pour replacer ces chiffres dans leur contexte : Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a augmenté de plus de 1,4 million par jour en moyenne au cours des 12 derniers mois, soit 16,5 nouveaux utilisateurs par seconde. (…) Ce chiffre (4,33 milliards d’utilisateurs, ndlr) est également supérieur de 3 % à celui que nous avions indiqué il y a tout juste trois mois, ce qui signifie que le nombre d’utilisateurs de médias sociaux a doublé au premier trimestre 2021 par rapport aux trois mois précédents.

© We Social / Hootsuite

WhatsApp est la plateforme préférée, Facebook reste la plus utilisée.

Dans cette mise à jour du rapport numérique 2021, Hootsuite et We Are Social distinguent les réseaux sociaux les plus populaires et les plus utilisés dans le monde. C’est donc WhatsApp qui remporte la palme de la plateforme préférée des internautes âgés de 16 à 64 ans (hors Chine) avec 24,1% des votes, devant Facebook (21,8%) et Instagram (18,4%). TikTok se classe au 6ème rang (3,4%) et Snapchat au 10ème rang (1,5%) derrière Pinterest (2,3%).

Globalement, les quatre principales plateformes de Facebook représentent plus des deux tiers (67,9 %) des favoris mondiaux en dehors de la Chine. Il est peut-être surprenant de constater que Twitter se classe au quatrième rang mondial, bien que moins de 5 % des répondants aient choisi cette option. Le fait que Twitter obtienne un meilleur score que TikTok peut faire sourciller, mais il est important de rappeler que l’enquête GWI ne porte que sur les utilisateurs âgés de 16 à 64 ans.

© We Social / Hootsuite

Dans le top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, on trouve :

  1. Facebook – 2,797 milliards de dollars
  2. YouTube – 2,291 milliards de dollars
  3. WhatsApp – 2 milliards
  4. Automne Facebook : 1,3 milliard
  5. Instagram : 1,287 milliard
  6. WeChat / Weixin : 1,225 milliard
  7. TikTok : 732 millions
  8. Dujen : 600 millions
  9. QQ : 595 millions
  10. Télégramme : 550 millions

Bien que les grandes plateformes aient légèrement augmenté leur nombre d’utilisateurs (+57 millions pour Facebook au cours des 3 derniers mois), ce classement montre surtout le bond de Telegram, qui navigue dans les revers subis par WhatsApp au T1 2021 avec sa nouvelle politique de confidentialité. L’application de messagerie sécurisée a gagné 50 millions d’utilisateurs supplémentaires, ce qui la place dans le top 10. Snapchat (+30 millions d’utilisateurs) continue de croître derrière lui, tout comme Pinterest (+19 millions). Twitter s’approche de la barre des 400 millions d’utilisateurs (+43 millions en un an).

© We Social / Hootsuite

Lire aussi
Nouvelles : Niveau de sécurité Signal, WhatsApp, Telegram, Olvid, Wire…

Activités privilégiées des utilisateurs de plateformes sociales

Sur les réseaux sociaux, près d’un internaute sur deux souhaite rester en contact avec ses amis et sa famille (49,7%). Parmi eux, 73,5 % suivent des marques ou recherchent des produits sur les médias sociaux.

Plus d’un quart des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent utiliser également les médias sociaux pour trouver l’inspiration ou acheter des choses, tandis que 26,5 % disent visiter les plateformes sociales spécifiquement pour trouver des produits à acheter.

Les spécialistes du marketing seront peut-être surpris d’apprendre que les utilisateurs sont plus susceptibles de citer le contenu de [leurs] marques préférées que de suivre des célébrités ou des influenceurs (23,4 % contre 20,9 %) comme principale raison d’utiliser les médias sociaux.

Rôle des marques dans les médias sociaux

Sur le nombre total d’utilisateurs, 46,5% préfèrent les profils d’amis, de parents ou de connaissances, avant les acteurs (29,9%) et les programmes ou chaînes de télévision (28,6%). L’étude montre qu’un internaute sur cinq déclare suivre des contacts (20,5%) ou des entreprises (19,3%) liés à son activité professionnelle.

Les utilisateurs sont plus susceptibles de suivre les entreprises et les marques auprès desquelles ils envisagent d’effectuer un achat que les influenceurs et autres experts. Bien que la différence entre les deux catégories soit très faible – 21,6 % contre 21,3 % – ce résultat doit tout de même être pris en compte lors de l’élaboration d’un plan global de médias sociaux.

© We Social / Hootsuite

L’utilisation de l’internet augmente de plus de 330 millions de nouveaux utilisateurs

Le rapport fait également état d’une augmentation significative du nombre d’utilisateurs de l’internet dans le monde. En avril 2021, 4,72 milliards d’utilisateurs seront connectés à l’internet, ce qui représente 60,1 % de la population mondiale (7,85 milliards de personnes). Par rapport à avril 2020, ce nombre a augmenté de 7,6 %, soit 332 millions de nouveaux internautes enregistrés.

L’utilisation de l’internet a continué de croître rapidement l’année dernière. Les derniers chiffres montrent une augmentation moyenne de plus de 900 000 utilisateurs par jour, soit 10,5 nouveaux utilisateurs par seconde. Cela dit, les taux d’adoption d’Online, Hootsuite et We Are Social expliquent qu’ils varient considérablement à travers le monde.

© We Social / Hootsuite

3 Régions non connectées à l’Internet

La pénétration reste la plus élevée dans l’hémisphère nord avec 97% en Europe du Nord, 93,3% en Europe occidentale, 90,4% en Amérique du Nord et 70,6% en Asie de l’Est. En Asie du Sud, où se trouve la plus grande population non connectée au monde, l’utilisation de l’internet est de 42,2%.

Plus d’un milliard de personnes ne sont pas connectées dans seulement trois pays de la région – Inde, Bangladesh et Pakistan – et notre analyse montre que les femmes constituent la majorité de cette population non connectée.

© We Social / Hootsuite

Il convient de noter que le temps moyen passé sur Internet est resté stable au niveau de 6h56 minutes, soit deux minutes de plus qu’en janvier de l’année dernière (+0,5%). 3 heures et 36 minutes sur le mobile.

Le mobile se développe plus vite que les ordinateurs

Les utilisateurs continuent de préférer un téléphone mobile (54,18 %, soit une hausse de 4,13 %) à un ordinateur portable ou de bureau (42,9 %, soit une baisse de 5,2 %) pour accéder à l’internet. Les tablettes ont une part de marché de 2,84% (+7,2%).

Parmi les navigateurs, Chrome reste en tête avec 64,2% (+0,8%), devant Safari (19%, +3,7%) et Firefox (3,7%, -16,7%). Derrière eux, deux autres joueurs prennent de l’ampleur : Microsoft Edge (+53,3%) et Opera (+30,7%), qui détiennent respectivement des parts de marché de 3,7% et 2,1%.

© We Social / Hootsuite

Les 10 sites web les plus visités en avril 2021

Selon les classements de SimilarWeb, Google, YouTube et Facebook figurent parmi les trois sites web les plus visités au monde. Le service de streaming vidéo reste le service sur lequel les internautes passent le plus de temps, totalisant 21 minutes et 53 secondes en avril 2021. Il convient également de noter que WhatsApp.com se classe au 11e rang, juste devant Zoom (12), Amazon au 14e rang, devant Live.com (15), PornHub (16) et Netflix (17).

© We Social / Hootsuite

Le rapport We Are Social / Hootsuite est une mine d’or, toutes les informations recueillies dans cette étude sont disponibles sur ce document. Vous pouvez également consulter ce résumé des 10 principales tendances du rapport :

Related Tags:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires