[SEO] Quel est l’importance des liens nofollow pour le référencement naturel

Les liens ont toujours été les éléments les plus importants des liens naturels. D’ici 2020, ils seront plus nombreux que jamais.

Les professionnels du référencement voient les liens de plusieurs façons. Tout d’abord en raison de la puissance/capacité de référencement que ce lien apportera, et ensuite en raison du trafic qu’il générera.

En ayant une combinaison parfaite de liens internes et de backlinks, vous avez toutes les chances de voir votre site arriver en tête dans Google, bien que ces éléments ne soient pas les seuls à déterminer votre classement.

Il y a aujourd’hui de nombreuses rumeurs sur Internet à propos des liens nofollow, certains disent qu’ils sont inutiles, d’autres pensent qu’ils sont très utiles.

Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Quelle est leur force réelle en 2018 ?

  1. Liens Dofollow et Nofollow : Quelle différence cela fait-il ?
  2. Quand dois-je ajouter la balise nofollow selon Google ?
  3. Pourquoi les liens nofollow sont-ils importants en 2018 ?

liens dofollow vs nofollow : Quelle différence cela fait-il ?

Les moteurs de recherche comme Google prennent en compte chaque lien par défaut, sauf si vous leur indiquez le contraire.

Vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien particulier en utilisant l’attribut nofollow. Comme dans l’exemple ci-dessous :

Il est peu probable que Google vous pénalise si les liens que vous placez dans votre contenu sont utiles et pertinents.

Cependant, il y a des cas où vous devriez systématiquement mettre des liens en nofollow.

Quand dois-je ajouter une balise de lien nofollow selon Google ?

Pour empêcher Google de repérer manuellement votre site et de vous pénaliser, vous devez définir une balise nofollow dans les cas suivants :

    1. Liens payants

Si vous acceptez de placer un lien payant sur votre site, veillez à indiquer que vous ne le suivrez pas.

Google déconseille l’utilisation de liens payants. Donc, si vous ne voulez pas subir les foudres de Google, vous devez supprimer tous les liens payants.

    1. Références des produits

Il en va de même pour les liens que vous placez sur votre site web en échange d’un produit ou d’un service.

    1. Liens partenaires

Par défaut, tous les liens d’affiliation doivent être nuls.

Google comprend que ces liens peuvent générer des revenus, et ne souhaite tout simplement pas offrir d’avantages supplémentaires aux sites qui participent à des programmes d’affiliation.

    1. Liens provenant de pages non fiables

Si vous souhaitez créer un lien vers une page non fiable de votre site Web, vous devez inclure une balise nofollow. Dans le cas contraire, votre site web pourrait être sérieusement déclassé.

    1. Liens dans les widgets et les images

Il est important d’utiliser des liens nofollow dans les widgets et les images que vous souhaitez mettre sur votre site web, par exemple. B. Logos (médias sociaux), icônes, éléments de conception générale, etc.

Bien sûr, il existe d’autres cas où il est important de marquer un lien avec une balise nofollow, mais les cas ci-dessus représentent la majorité des cas d’utilisation.

Pourquoi les liens nofollow sont-ils importants ?

Google insiste souvent pour ne pas transmettre le PageRank, également connu sous le nom de jus de référencement, lorsqu’un lien nofollow est détecté. Cependant, Google ne suit pas toujours ses propres règles et aime nous induire en erreur.

En fait, Google fait parfois une exception pour le suivi et le comptage des liens avec une balise nofollow. Ce pourrait être le cas avec Wikipédia, par exemple.

Bien que chaque lien sur Wikipédia soit un lien nofollow par défaut, vous pouvez quand même vous attendre à une augmentation de votre classement si vous obtenez des backlinks de Wikipédia.

Mais je ne comprends pas, Google a dit que les liens nofollow n’ont aucun poids SEO…..

Oui, mais Google pense probablement qu’un site de qualité comme Wikipedia ne peut pas se permettre de créer des liens vers des sites de mauvaise qualité (ce qui est vrai) et compte automatiquement leurs liens pour ajuster les SERPs, indépendamment de la balise.

Nombre de liens nofollow.

Les liens provenant de sites de confiance sont importants, quelle que soit l’étiquette que vous leur apposez.

Même les liens nofollow vers des sites un peu moins réputés restent importants car ils fournissent du trafic et des utilisateurs potentiels que vous pouvez toujours essayer de convertir en clients.

Traitez chaque lien comme une approbation qui renforce la confiance et augmente l’engagement.

Il est important de se rappeler que votre entonnoir de conversion doit être mis en place correctement et de s’assurer qu’il convertit rapidement/facilement.

De plus, un lien, dofollow ou nofollow, placé dans un contexte cohérent augmente votre autorité aux yeux de Google.

Enfin, et surtout, les liens mènent toujours à d’autres liens. Si un site réputé place un lien nofollow sur votre contenu, votre site peut recevoir des dizaines de liens de ce type dans un avenir proche.

Les utilisateurs verront simplement votre lien comme utile et pertinent et le partageront ou l’utiliseront dans leur contenu.

Vous êtes sûr ?

Complément

S’il est vrai que les liens pré-suivis donnent plus de poids à votre site sur le plan du référencement, il ne faut pas pour autant négliger les liens nofollow, surtout s’ils proviennent de sites réputés.

Qu’il s’agisse d’ancres dofollow ou nofollow, pensez à optimiser les ancres de vos liens. Cela vous donne encore plus de crédibilité (attention à ne pas sur-optimiser).

Les liens Nofollow présentent de nombreux avantages, tels que. B. :

  • Renforcez votre crédibilité.
  • Développez la confiance que Google a en vous et aux yeux des internautes.
  • Rediriger le trafic vers votre site web.
  • Augmentez votre clientèle.

La prochaine fois que vous verrez un lien nofollow pointer vers votre site, ne vous plaignez pas et ne vous mettez pas en colère.

Si les liens nofollow n’améliorent pas directement votre référencement (sauf pour les sites de qualité), ils restent des leviers précieux pour la confiance et la conversion.

Là encore, les liens sont un excellent moyen d’améliorer votre référencement, mais il existe de nombreux autres aspects que vous pouvez améliorer.

Tirez le meilleur parti de chaque lien nofollow et vous changerez rapidement les SERPS et la notoriété de votre marque dans un sens ou dans l’autre.

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